Calendrier lunaire

  • EM

Le cycle lunaire est la période qui sépare deux nouvelles lunes. Sa durée est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes soit 29,53 jours.

 

La Lune croissante dessine un C à l’envers. C’est la période entre la nouvelle lune et la pleine lune. En fermant ce C à l’envers d’un trait vertical avec l’index, on obtient un "p" comme premier quartier.

 

La lune décroissante forme un C. C’est la période entre la pleine lune et la nouvelle lune. En fermant ce C d’un trait vertical avec l’index, on obtient un "d" comme dernier quartier.

 

Comme ce qui intéresse principalement les jardiniers c'est la montée de la lune (ou sa descente), j'ai colorié en vert (pour symboliser la feuille) la période en lune montante et en orange (pour symboliser la racine) la période en lune descendante.

 

En vert/orange, c'est le jour où la lune va commencer à descendre ou monter: attendez le lendemain pour travailler dans le jardin !!
En rouge, c'est l'apogée ou le périgée: ne faites rien dans le jardin !!

 

Lune montante:

Pendant la lune montante, la sève des plantes monte. Il y a donc une plus forte activité pour les parties aériennes des plantes.
C'est donc le moment de s'occuper des plantes à feuilles (fenouil, courgette, melon, salade, etc...).

 

Lune descendante:

Pendant la lune descendante, la sève des plantes descend. L'activité se fait donc principalement au niveau des racines.
C'est donc le bon moment pour s'occuper des plantes à racines (carotte, pomme de terre, navet, etc...).

Calendrier lunaire
Calendrier lunaire
Calendrier lunaire
Calendrier lunaire
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog